Pourquoi les stagiaires devraient nous payer pour faire leur stage

Nous sommes en plein dans la période des stages. Chaque année, toi l’étudiant, tu cherches un stage pour valider ton année passée à glander plus ou moins sur une chaise et à écouter vaguement un prof. Alors…

Chers boulets Stagiaires

On va t’expliquer pourquoi tu devrais nous payer, nous tes maîtres de stage pour te supporter (et accessoirement te former). Parce que la vie en entreprise, c’est un peu la vraie vie et que nous n’avons pas 8 semaines de vacances par an (oui, on est jaloux, et alors !). On sait, c’est dur la vie ! Commençons sans plus attendre.

Les candidatures

Notre 1er contact, c’est vos candidatures, que l’on étudie plus ou moins il faut bien le dire.

Parce que certaines, sont comment dire : imbuvable.

stagiaires cv

Le pire du pire, c’est ton CV et ta lettre de motivation sur la même page word envoyée en .doc, illisible puisque la mise en page que tu as dû soigner (on l’espère) a bougé. Sache que passer un fichier word en PDF n’est pas difficile (ton ami est google, si tu ne sais pas faire demande lui un petit tuto). Ton futur recruteur pourra ainsi profiter de ta prose avec une mise en page nickel, ou du moins la même que celle présente sur ton ordinateur.

Quand tu relances une entreprise par téléphone.

Point positif, bravo, tu as eu le courage de prendre ton tel pour savoir si ton mail bourré de fautes est bien arrivé. Mais par pitié, parle correctement, oublie les « ouais », les « wech », les « ché pas »,  et crache ton chewing-gum avant.

L’entretien

A notre époque, il est aussi difficile de décrocher un stage qu’un vrai job. Donc pour notre plus grand plaisir, après le barrage du CV, tu passes un entretien.

Pour ton recruteur, évite le footing juste avant, c’est appréciable.

Prépare ton entretien, il n’y a rien de pire que de tomber sur un stagiaire qui ne sait pas pourquoi il est là.

À la question : pourquoi vous postulez chez nous ?

Oublie donc la réponse :
c’est mon école qui m’a dit de venir ou pire, ma mère.

Pendant que j’y pense surtout mais alors surtout ne nous envoi pas ta mère, ni par téléphone, ni à l’entretien, ni pendant ton stage. C’est LA palme d’or du pire pour un stagiaire griller à vie dans tout le pays et même sur terre. Après, il ne te reste plus qu’à changer de formation.

Autre petite subtilité, ne critique jamais tes anciens maître de stage. On est susceptible et solidaire.

Si tu as au moins répondu correctement à 2/ 3 questions, tu devrais décrocher ton stage.

Le stage

Le cœur du sujet, le temps que tu passes en entreprise à travailler ou à faire semblant. Parce que la plupart du temps tu fous pas grand chose, mettre deux jours pour faire un boulot qui prend 2 heures, c’est un peu long.

Le pire étant quand même tes prises d’initiatives qui foutent en l’air le boulot de ton maître de stage.

Ou quand on doit reprendre entièrement la tâche que nous t’avons confié. Ce qui nous fait perdre un temps plus que précieux. Et comme le disait si bien tes parents : le temps c’est de l’argent.

Si tu as deux mains gauches, mieux vaux faire semblant ou ne rien faire du tout au lieu de tout nous foutre en l’air. 

L’évaluation

Une fois parti, ou à la fin de ton stage, il nous faut t’évaluer. Remettre à ton école un document qui prend parfois des allures de dossier administratif sans fin.

Alors en général on est gentil, on ne te descend pas (oui on n’est pas sadique non plus) et on répond aux questions tordues que nous pose ton école (à croire que les responsables entreprises dans les écoles n’ont jamais travaillé, un peu comme les politiciens).

Conclusion

Si tu as un peu de sous, chez VDFD on ne prend pas très chère pour te former et te prendre en stage.

Tu reprendras bien un petit article ?
Pour la route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *