Les jeux de mots d’Auguste Derrière

Auguste Derrière

 « Auguste Derrière naquit à Bordeaux en 1891, de l’union de Juste et Prudence. Quand Prudence sentit l’arrivée imminente de sa progéniture, Juste prit les devants et retira, avec prudence, le petit Derrière de dedans. Ils le prénommèrent Auguste, ce qui le prédestinait à devenir un très grand Derrière.

Il commença sa fulgurante carrière comme concepteur de réclames en révolutionnant l’art naissant de la publicité par son approche peu commune du slogan. Puis, dans une ironie constante, jouant avec les mots, maniant l’humour et la langue française comme personne, Auguste Derrière devint rapidement l’auteur admiré de nombreux recueils de pensées, quintessence de l’humour français, avant de tomber dans les sombres profondeurs d’un oubli auquel il est plus que temps de mettre fin.  »

Enfin, en réalité, Auguste Derrière est une légende inventée et imaginée par un collectif de graphistes bordelais, Poaplume. Vous y avez cru n’est-ce pas ?! En janvier 2009, le collectif s’attelle à la transformation en livre de son stock de maximes absurdes. «Petit à petit, on s’est dit qu’il fallait inventer un personnage, avec un nom choisi… Histoire que l’on comprenne très vite qu’il s’agissait d’un livre d’humour.» raconte sa cofondatrice Nadia Geyre. Avec un tirage de 11.000 exemplaires et un blog effervescent, le Bordelais imaginaire est en passe de devenir un phénomène.

 

Les jeux de mots d'Auguste Derrière

 

Victoria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *